Nouvelles ressources ajoutées

N’hésitez pas à consulter les nouvelles ressources mises en ligne dans la rubrique « Savoirs » : fiches outils, dossier Re’pairs et infographies pour vous aider à exercer votre mission de tuteur !

CQP-FOE : Titre de branche « Formateur occasionnel en entreprise »

branche formation

Depuis 2018, le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Le Formateur Occasionnel en Entreprise est un professionnel qualifié détaché ponctuellement au sein même de son entreprise de BTP pour assurer des actions de formation en interne auprès d’autres salariés de son entreprise. Il est à distinguer du tuteur qui accompagne et encadre les nouveaux entrants dans l’entreprise.

Le FOE intervient, en accord avec l’employeur :

  • sur chantier, en atelier ou dans tout autre lieu de l’entreprise
  • de manière ponctuelle mais planifiée
  • à partir de situations identifiées en interne, nécessitant : une remise à niveau ou un perfectionnement ou un soutien pédagogique à la transmission des savoirs faire d’expérience d’un ou de plusieurs salariés de l’entreprise.

Vous souhaitez candidater : télécharger le Dossier de candidature CQP FOE.

Article proposé par FFB-CAPEB.